L'Etranger : Le meurtre
Résumé des épisodes précédents :
-         Annonce de la mort de sa mère / Enterrement
-         Rencontre avec Marie
-         Rencontre avec Salamano et Raymond Sintès / Problème maitresse 
-         Bain avec Marie 
-         Intervention de la police chez Raymond
-         Discussion avec Salamano 
-         Proposition de son patron 
-         Demande en mariage de Marie 
-         Dialogue avec Salamano
-         Déjeuner chez Masson 
Question : En quoi cette scène est-elle un pivot du livre ?
1er Axe : Scène pivot dans l’histoire et pour le personnage
2e Axe : Scène pivot dans le style et la symbolique du livre
Développement :
1er Axe : 
1) Scène pivot dans l’histoire :
-         Elle se situe à la moitié du livre entre la 1er et la 2e partie.
-         Jusqu’à maintenant aucun évènement déclencheur. 
-         Evènement déclencheur de l’histoire : dispute entre Raymond et sa maitresse, cela va entrainer le meurtre et tout ce qui s’ensuit (arrestation, tribunal, prison….)
2) Scène pivot pour le personnage :
-         1er fois qu’il se passe quelque chose d’exceptionnel dans la vie de Meursault.
-         Personnage change de dimensions : Dimension de routine  >  Dimension tragique. Meursault devient un héros tragique.
-         On a l’impression qu’il ne pouvait éviter ce drame, qu’il subit son destin.
-         1er fois que Meursault ressent une émotion très forte (angoisse)  « c’est alors que tout a vacillé ». 
2e Axe :
1) La symbolique, l’absurde :
-         Meurtre absurde, aucun but
-         2e  fois que la mort apparaît. 
-         Ce meurtre représente l’absurde : Meursault revoit le « type de Raymond » par hasard,  rien ne devait se produire. 
-         Cause absolument futile : s’il avait fait demi-tour, rien de tout ça ne serait arrivé.
2) Le style :
Dans cette scène, le narrateur change de ton, il emploie un style différent que celui employé depuis le début : 
-         Depuis le début, style très simple, « J’ai pris l’autobus à 2 heures. Il faisait très chaud ». Sauf pendant l’enterrement : - Comparaison p. 28 chapeau = goudron   
                                                              - Effet d’insistance sur le noir p. 28-29
-         A partir de cette scène style poétique, car il y a de l’emphase : (style solennel, d’une grande dignité).
            Chose emphatique 4 occurrences avec l’emploi de tout : 
                  - l-6 « Mais toute…derrière moi »
                  - l-33 « C’est alors que tout a vacillé »
                  - l-37 « Tout mon être s’est tendu »
                  - l-41 « Tout a commencé »
- Emploi de métaphores qui caractérisent la lumière, l-22, l-30, l-31.
  Ces métaphores donnent l’impression qu’il est agressé par la chaleur et la lumière du soleil.
- Champs lexical de l’arme blanche : l-22 « lame »
                                                            l-30 « glaive »
                                                            l-31 « épée »
Conclusion :
 Scène pivot :
-         Pour le personnage: elle va radicalement changer sa vie
-         Pour l’histoire: à partir de cette scène on devine ce qui va suivre (arrestation, prison...).
-         Pour le style : l’apparition d'une vive émotion chez Meursault, fait apparaitre un style poétique.
-         Pour la symbolique : ce meurtre est une action qui n’a aucune finalité (pas de but = absurde). 
 
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