L'Etranger : Le meurtre
Résumé des épisodes précédents :
- Annonce de la mort de sa mère / Enterrement
- Rencontre avec Marie
- Rencontre avec Salamano et Raymond Sintès / Problème maitresse
- Bain avec Marie
- Intervention de la police chez Raymond
- Discussion avec Salamano
- Proposition de son patron
- Demande en mariage de Marie
- Dialogue avec Salamano
- Déjeuner chez Masson
Question : En quoi cette scène est-elle un pivot du livre ?
1er Axe : Scène pivot dans l’histoire et pour le personnage
2e Axe : Scène pivot dans le style et la symbolique du livre
Développement :
1er Axe :
1) Scène pivot dans l’histoire :
- Elle se situe à la moitié du livre entre la 1er et la 2e partie.
- Jusqu’à maintenant aucun évènement déclencheur.
- Evènement déclencheur de l’histoire : dispute entre Raymond et sa maitresse, cela va entrainer le meurtre et tout ce qui s’ensuit (arrestation, tribunal, prison….)
2) Scène pivot pour le personnage :
- 1er fois qu’il se passe quelque chose d’exceptionnel dans la vie de Meursault.
- Personnage change de dimensions : Dimension de routine > Dimension tragique. Meursault devient un héros tragique.
- On a l’impression qu’il ne pouvait éviter ce drame, qu’il subit son destin.
- 1er fois que Meursault ressent une émotion très forte (angoisse) « c’est alors que tout a vacillé ».
2e Axe :
1) La symbolique, l’absurde :
- Meurtre absurde, aucun but
- 2e fois que la mort apparaît.
- Ce meurtre représente l’absurde : Meursault revoit le « type de Raymond » par hasard, rien ne devait se produire.
- Cause absolument futile : s’il avait fait demi-tour, rien de tout ça ne serait arrivé.
2) Le style :
Dans cette scène, le narrateur change de ton, il emploie un style différent que celui employé depuis le début :
- Depuis le début, style très simple, « J’ai pris l’autobus à 2 heures. Il faisait très chaud ». Sauf pendant l’enterrement : - Comparaison p. 28 chapeau = goudron
- Effet d’insistance sur le noir p. 28-29
- A partir de cette scène style poétique, car il y a de l’emphase : (style solennel, d’une grande dignité).
Chose emphatique 4 occurrences avec l’emploi de tout :
- l-6 « Mais toute…derrière moi »
- l-33 « C’est alors que tout a vacillé »
- l-37 « Tout mon être s’est tendu »
- l-41 « Tout a commencé »
- Emploi de métaphores qui caractérisent la lumière, l-22, l-30, l-31.
Ces métaphores donnent l’impression qu’il est agressé par la chaleur et la lumière du soleil.
- Champs lexical de l’arme blanche : l-22 « lame »
l-30 « glaive »
l-31 « épée »
Conclusion :
Scène pivot :
- Pour le personnage: elle va radicalement changer sa vie
- Pour l’histoire: à partir de cette scène on devine ce qui va suivre (arrestation, prison...).
- Pour le style : l’apparition d'une vive émotion chez Meursault, fait apparaitre un style poétique.
- Pour la symbolique : ce meurtre est une action qui n’a aucune finalité (pas de but = absurde).
Best Casino Games with Real Money in 2021 - Dr. NerdWallet
RépondreSupprimerBest online 김해 출장마사지 casinos with real money 삼척 출장샵 · 1. Ignition Casino – $1000 welcome bonus · 광주 출장안마 2. Super 고양 출장안마 Slots 강릉 출장안마 – $1600 free spins bonus · 3. BetVictor – $1,000