lundi 30 avril 2012

Introduction : Don Juan, Molière


Introduction : Don Juan, Molière

Présentation de l’auteur

Molière :
- Acteur, metteur en scène, chef de troupe.
- Il écrit et fait représenter Don Juan en 1665.
- Un an avant il fait représenter Tartuffe  >  attaque des faux dévots
- Molière > ami de certains libertins durant sa jeunesse.
- Il n’aime pas le parti dévot > organisation de laïcs et religieux qui ont un pouvoir à  la cour.

Présentation du roman 

Tartuffe : la cabale des dévots:


Personnage principal > Tartuffe > faux dévot  > manifeste une dévotion hypocrite.

1) Les circonstances de l’écriture
Il écrit Tartuffe en réaction aux agissements de la Compagnie du Saint-Sacrement
> Société secrète qui réunit les dévots de France > mettent aux points des actions dans 2 sens : 
- la charité
- le combat contre les vices : s’attaquer aux femmes mal vêtues, s’attaquer au tabac.

2) La représentation

Au bout quelques semaines > scandale > fin des représentations
Louis XIV pas un dévot  > vie de plaisir > soutient Molière, mais obligé d’écouter sa mère
                                         > « la reine mère » > chef du parti dévot.

Donc louis XIV est obligé de censurer Tartuffe.

3) Don Juan > 2e scandale
- Molière > besoin d’argent  > écrit rapidement Don Juan en prose en s’inspirant du Don Juan inventé par Tirso de Molina  >  Moine espagnol qui écrit une pièce édifiante, où Don Juan meurt à la fin.
- La pièce est représenté en 1665.
- Dans Don Juan, acte V, scène 1 et 2  > Molière fait de Don Juan un faut dévot (Tartuffe).
- Don Juan est à son tour censuré

Le libertinage: 

- Courant de pensée philosophique du XVIIe siècle > savants, écrivains, philosophes.
- Ils veulent se libérer de l’autorité de l’Eglise dans 2 domaines :
La connaissance :
Débat lancé sur la question du géocentrisme.
Les libertins défendent l’héliocentrisme.
Les mœurs :
Se libérer de l’Eglise dans le domaine moral.
Le libertin base sa conduite > pas sur le péché/le salut
                                             > sur la recherche du bonheur/plaisir. Cf. « pourceau d’Epicure »

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